Résidence de l'ensemble Artifices

Ecole de Raddon / du 6 janvier au 25 juin 2021
Ensemble Artifices

Résidence de création de l'Ensemble Artifices à l'école de Raddon

du 6 janvier au 25 juin 2021

L’Ensemble Artifices est un ensemble baroque spécialisé dans l’art de l’imitation en musique, dirigé par la violoniste Alice Julien-Laferrière, et basé à Sampigny-lès-Maranges (71).

Sujet de prédilection de l’Ensemble Artifices, les relations musicales liant les humains et les animaux — et tout particulièrement les oiseaux — sont au cœur des projets menés par Alice depuis de nombreuses années.

En 2020 l’Ensemble crée un programme de concert intitulé Le Bestiaire d’Orphée et souhaite poursuivre l’aventure en développant un projet pédagogique et artistique destiné aux classes ayant envie de participer à la création d’un livre-disque au cours de l’année scolaire en vue d’une publication.

L’Ensemble Artifices a déjà réalisé deux livres-disques à destination du jeune public et souhaite aller plus loin dans le travail avec les enfants en collaborant directement avec eux à l’écriture, à l’illustration et à l’enregistrement de sa prochaine publication. Les enfants pourront ainsi être les acteurs de l’élaboration d’un ouvrage complet, de l’écriture à l’illustration en passant par le son, et ce encadrés par les enseignants et des intervenants. L’ouvrage terminé, en plus de laisser une trace de la collaboration avec votre école en cette année particulière où nous ne pourrons faire de restitution publique, sera un outil de médiation futur intéressant pour les activités de l’Ensemble Artifices auprès des enfants.

Un des enjeux de cette résidence de création est de faire en sorte qu’elle puisse entrer pleinement dans le projet pédagogique de l’école et permette de créer une transversalité entre les différentes matières enseignées aux élèves : le français (étude de texte), l’histoire (le Moyen Âge), l’art plastique (étude de tableaux et d’enluminures), l’éducation musicale, l’Histoire des Arts et l’éducation morale et civique (notamment dans l’étude des fables et de leurs morales).
Les intervenants seront présents ponctuellement de janvier à fin mai, mais le suivi sera assuré par l’équipe pédagogique. L’Ensemble Artifices proposera en concertation avec l’équipe un choix varié de matériau littéraire et musical.

Le bestiaire-abécédaire

Objet hybride entre les Bestiaires médiévaux, leurs enluminures, et les abécédaires, ce projet inclut de la médiation autour du livre, de la pratique musicale et picturale, ainsi qu’un travail d’écriture que nous proposons aux enfants tout en nous adaptant à chaque niveau.

L’axe principal sera la réalisation de cet abécédaire abécédaire-bestiaire, mais nous proposons également une ouverture vers l’histoire et l’écoute de la musique, une médiation autour des arts visuels et du livre, la présentation d’instruments, le chant…

Un travail d’envergure qui se concrétisera par la création et l’édition d’un livre-disque en partenariat avec les musiciens de l’Ensemble Artifices qui enregistreront des morceaux pour le disque.

La sortie de ce livre-disque est prévue pour la fin de l’année 2021, et nous ferons en sorte que chaque enfant ayant participé au projet ait un ouvrage offert pour noël. Afin qu’ils ne terminent pas l’année sans réalisation concrète nous fournirons aux écoles une première mise en page et une première maquette sonore du disque à partager avec les familles avant les vacances d’été.

Outils pédagogiques et ressources

Faisant le lien entre la musique et la littérature, des textes choisis au sein d’un corpus de livres pourront également être appris par les enfants pour évoquer les animaux, et certains seront chantés, comme cette fable réécrite au XVIIIe siècle sur l’air connu de Guillo prend ton tambourin (air de noël Bourguignon) :

Thématique transversale qui s’insère au sein des matières étudiées dans les différentes classes et à tous les âges : le français (étude de texte), l’histoire (le Moyen Âge), l’art plastique (étude de tableau et d’enluminures), l’éducation musicale, l’Histoire des Arts et l’éducation morale et civique (notamment dans l’étude des fables et de leurs morales).

Travail d’envergure qui se concrétisera par la création et l’édition d’un livre-disque en partenariat avec les musiciens de l’Ensemble Artifices qui enregistreront des morceaux pour le disque.

Corpus de textes : 

- Chantefables et Chantefleurs, Robert Desnos
- L’Atelier des z’animaux, un abécédaire poétique des animaux illustré par Adeline Ruel (éditions l’Atelier des Noyers)
- Le Bestiaire ou Cortège d’Orphée de Guillaume Apollinaire (certains poèmes sont mis en musique par Poulenc)
- le mythe d’Orphée
- Bestiaires du Moyen Âge (exposition en ligne de la BNF : http://expositions.bnf.fr/bestiaire
- Histoires naturelles de Jules Renard (certains textes sont mis en musique par Ravel)
- les textes de Francis Blanche pour le Carnaval des animaux de Saint-Saëns
- les Fables de La Fontaine
- Les rondeaux, Les animaux de tout le monde, Les animaux de personne, de Jacques Roubaud

Plus d’informations, vidéos et extraits musicaux sur le site internet de l’ensemble : www.ensemble-artifices.fr


Planning prévisionnel

Ateliers / Ecriture / Musique

  • Mercredi 6 janvier à 15h :  Réunion à distance en visio avec les professeurs
  • Vendredi 2 avril de 8 h 30 à 15 h 15
  • Vendredi 9 avril de 8 h 30 à 15 h 15
  • Vendredi 7 mai de 8 h 30 à 15 h 30
  • Vendredi 21 mai de 8 h 30 à 15 h 15
  • Vendredi 28 mai de 8 h 30 à 15 h 15
  • Lundi 7 juin de 8 h 30 à 15 h 15
  • Jeudi 10 juin de 8 h 30 à 15 h 15
  • Vendredi 11 juin de 8 h 30 à 15 h 15

Restitution
Vendredi 25 juin > livraison à l'école de l’enregistrement et du livret, en attendant le livre-disque finalisé pour Noël


Ce projet bénéficie du soutien de la Drac Bourgogne Franche-Comté et de Culture 70, dans le cadre d’une résidence d'éducation artistique.