Résidence Cie Pièces Détachées

CC de la Haute Comté / du 26 mars au 26 avril 2015
Partitions

Propositions chorégraphiques, littéraires, musicales...

par la Compagnie Pièces Détachées

www.compagniepiecesdetachees.com

En prenant appui sur des lieux emblématiques du territoire, sa tradition, ses savoir-faire et leur transmission, les différents artistes développent leurs propositions autour de l'idée de transformation, de concret et d'abstrait, de répétitions des gestes quotidiens, d'accumulation et d'épure, d’évaporation, de sublimation de la matière...

Un parcours poétique où se conjuguent créations sonores et lumineuses, lectures… et corps en mouvement…
 


PERIODE 1
Du jeudi 26 au dimanche 29 mars / EcoMusée du Pays de la Cerise de Fougerolles

Caroline Grosjean - chorégraphe et danseuse
Magali Albespy - danseuse
Anne Savelli - auteure
Zidane Boussouf - créateur sonore
Benoît Colardelle - créateur lumière

Du jeudi 26 au samedi 28 mars, de 14 h à 18 h
Performances chorégraphiques et sonores, lectures, installations

 

Dimanche 29 mars, à 15 h
Temps fort avec des performances multiples
 

La compagnie s’immerge au sein de l’EcoMusée, dans ses espaces, dans son histoire, dans son quotidien et s’attache à en faire ressortir de manière poétique et sensible et d’en révéler toutes les facettes.

Les performances et les installations prennent vie dans différents lieux du musée (à l’intérieur et à l’extérieur) et à différents moments : performance chorégraphique sur la durée complète de l'ouverture, lectures impromptues, apparitions et disparitions des corps, des sons, des lumières, des voix, des textes…
Chaque après-midi, les propositions et les interventions sont différentes, évoluent, se déplacent, se transforment...

Fréquentation sur la période 1 : environ 275 visiteurs/spectateurs


PERIODE 2
Du jeudi 2 au lundi 6 avril

Caroline Grosjean - chorégraphe et danseuse
Magali Albespy, Philippe Lebhar, Mathieu Heyraud – danseurs

L'idée est ici de prolonger le travail débuté à l'EcoMusée, en développant la présence physique des danseurs, mais en créant également des présences vaporeuses ou fantasmées et en ouvrant de possibles allers-retours dans le territoire sur un arc géographique traversant l’EcoMusée de Fougerolles, les Usines réunies à Saint-Loup-sur-Semouse et la Verrerie d’art de Passavant-la-Rochère.

Les installations sonores, les dispositifs lumineux, les projections d'images restent actives durant ces cinq journées à l'EcoMusée et continuent d'évoquer les présences passées, réelles et virtuelles.

L'idée d'évaporation, de sublimation de la matière, de traces est plus présente.

> Jeudi 2, samedi 4 avril  et lundi 6 avril de 14 h à 18 h / EcoMusée du Pays de la Cerise de Fougerolles
Performances chorégraphiques, installations sonores et lumières à l’EcoMusée

 

> Dimanche 5 avril de 14 h à 18 h / La Verrerie d’Art de Passavant-la-Rochère
Les danseurs sont comme malléables, ils deviennent matière sensible, ils peuvent être sculptés par les visiteurs, au travers de partitions interactives, ou de croisement de partitions aléatoires...

Fréquentation sur la période 2 : environ 378 visiteurs/spectateurs


NOUVELLE PERIODE

Samedi 25 et dimanche 26 avril, de 10 h à 18 h / Site des Usines Réunies à Saint Loup-sur-Semouse
Présentation vidéo dans le cadre des portes ouvertes organisées par la Ville de Saint Loup-sur-Semouse (présentation du site et de ses activités, présence d’artisans du bois)

Durant la résidence, les danseurs s'immergeront le temps d'une journée aux Usines réunies. Ils y récolteront des images, des sensations, ils y créeront des fragments chorégraphiques et poétiques, présentés sous la forme d’une installation vidéo qui témoignera de leur passage éphémère sur le site.
> Gratuit

 


Résidence proposée par l’Addim 70 en collaboration avec la Communauté de communes de la Haute Comté, les Communes de Fougerolles et Saint-Loup-sur-Semouse, l’EcoMusée du Pays de la Cerise de Fougerolles et  la Verrerie d’Art de Passavant-la-Rochère.

Avec le soutien du Conseil général de la Haute-Saône, de la Drac Franche-Comté/Ministère de la Culture et de l’Europe / FEADER dans le cadre du contrat LEADER du Pays des Vosges Saônoises