Résidence Cie A La Lueur des Contes

CC Rahin et Chérimont / de septembre 2019 à juin 2020
Mapie Caburet et Jan Vanek

Maison des Contes en Est

L’association à la Lueur des contes œuvre depuis 2002 pour la promotion du conte et de la littérature orale et ses actions sont nées des envies et des besoins du territoire, du public et des conteurs.

 

Objectifs 

La Cie proposera à tous les publics de la CC Rahin et Chérimont un projet d’action culturelle et de découverte du conte, de la littérature orale, du rapport contes et musiques, afin de valoriser et de développer le lien entre les habitants et les différents acteurs culturels du territoire.

 

Public concerné

Tous les habitants de la CC Rahin et Chérimont

 

Action culturelle

 

1 - Ciné concert avec Jan Vanek > conte, musique et film au cinéma

· Mercredi 20 novembre à Plancher les Mines

 

2 – Ateliers et Spectacles au collège « le loup de fer » > récit fantastique inédit, ce spectacles allie conte et musique. En amont du spectacle, des temps de rencontres auront lieu avec les collégiens : rapport de l’humain à l’animal, du harcèlement, de la découverte de la littérature orale et de l’art de conter, découverte des instruments du monde, …

· Spectacles > Mardi 19 novembre à 10 h et 14 h à la salle des fêtes de Champagney

· Ateliers > 10 ateliers d’1 h sur 4 jours pour 10 classes (dates à déterminer)

 

3 - « les boîtes à trésors » > des  « boîtes » circuleront de maisons en maisons. Elles comprendront un mode d’emploi et de circulation, un « carnet de voyage » où chaque habitant sera invité à relater son expérience, une communication sur les lieux culturels locaux, un agenda des rendez-vous.

Chaque habitant sera  invité à déposer un objet dans ces « boîtes » : quelques phrases sur leur expérience, leur vécu ou quelques recettes de « grand-mère », quelques graines, tout objet ayant une importance pour eux.

Chaque boîte partira d’une bibliothèque et arrivera en fin de parcours dans une autre bibliothèque, où elles seront ouvertes et leur contenu exposé.

Ce projet d’exposition sera porté par les bibliothèques et un temps de restitution festif et conté sera alors proposé.

 

4 - « Spectacles contés>  « Des Ailes Noires », contes et musique au Musée de la Négritude de Champagney. « il y a longtemps … des bateaux chargés de « bois d’ébène » ont quitté le continent africain. Les Chants, danses, contes ont constitués le seul bagage que tout un peuple a emmené en déportation en Amérique, aux antilles,… Devenus esclaves, raconter, chanter, danser permettait de rêver, de rire du malheur, de trouver la joie de vivre. … »


Ce projet labellisé « Pack Culturel Haute-Saône 2020 » initié et financé par le Département de la Haute-Saône bénéficie du soutien de Culture 70 et de la Communauté de communes Rahin et Chérimont.