Résidence Chanson avec Denis Rivet

CC des Hauts du Val de Saône / Au Coin de l'Oreille / du 4 au 8 avril 2016
Denis Rivet

Du 4 au 8 avril 2016

La Communauté de communes des Hauts du Val de Saône a fait appel à l’association Au Coin de l’Oreille et Culture 70, afin de proposer, durant une semaine, un projet avec Denis Rivet, autour de la transmission orale à destination des collégiens de Jussey et la MARPA de Combeaufontaine dans le cadre de sa programmation culturelle 2015/2016.

Les ateliers d’écriture proposent aux participants de devenir pour un temps auteur compositeur et interprète de chanson. A partir d’exercices ludiques d’écriture, les participants s’initient aux différentes techniques d’écriture et prennent part à la mise en forme collective d’un texte.

> Le collège de Jussey : Denis Rivet s'est rendu durant une semaine dans 3 classes différentes de 4ème.
Afin de préparer au mieux sa venue, l’association Au Coin de l’Oreille a mis en relation l’artiste Denis Rivet avec les professeurs du collège depuis le mois de décembre 2015. En amont, une rencontre a été organisée courant octobre avec la nouvelle principale du collège et la professeur référente du projet, Maria-Laura Fidon. Le fait d’organiser le projet sur une période concentrée permet créer un réel évènement au sein du collège. En fin de semaine, l’ensemble des élèves du collège sont invités à participer au concert qui alterne composition du groupe Denis Rivet et chansons composées par les élèves.
> La MARPA (Maison d’accueil et de résidence pour l’autonomie) : Une rencontre a été organisée avec le directeur en octobre 2015. Une petite dizaine des personnes hébergées dans cette maison d’accueil participent aux ateliers d’écriture.

A l'issue de cette semaine de résidence, Denis Rivet propose plusieurs concerts avec son répertoire et les chansons composées durant les ateliers :

  • Jeudi 7 avril à EchoSystem à Scey-sur-Saône / Concert tout public
  • Vendredi 8 avril matin au Collège de Jussey / Concert scolaire
  • Vendredi 8 avril après-midi à la Marpa de Combeaufontaine / Concert pour les résidents

> + d'infos

250 élèves spectateurs