Pack culturel dans le Pays d'Héricourt

de septembre 2015 à juin 2016
Choreia

> 20 mai à 20 h

> 21 mai à 20 h

> 22 mai à 16 h

à La Cavalerie à Héricourt

Choreia : Atelier Chant / Danse / Théâtre

Choreia est un groupe issu de l'école de musique du Pays d'Héricourt.

Il est composé de 36 ados chanteurs, sachant mêler le chant, le théâtre, la danse et l’émotion, dans un répertoire allant de la musique classique à la comédie musicale américaine en passant par le jazz et la chanson française.

 

Après avoir réalisé une création d’Anne Marie Gros et de Marc Lys qui s’intitulait « CHAPEAU » Choreia s’attaque, pour l’année 2015/2016, un opéra jazz de Thierry Lalo.

« Boulevard du Swing »

Opéra jazz de Thierry Lalo

Calfeutrés sous leurs pardessus et chapeaux gris, les personnages de cette grande ville imaginaire – symbolisée par un grand boulevard et un passage clouté – oublient soudain le temps maussade pour se laisser aller à « rêver » une série de tableaux clairement évocateurs du jazz traditionnel. Une version onirique et originale brillamment mis en espace de standards de jazz en anglais ou en français (Ellington, Basie, Gershwin, Quincy Jones, Ray Charles, les Double-Six...).

Direction et mise en scène de Dominique DEFAUX
Conseils à la mise en scène : Anne Marie GROS assistée de Maud MORILLON
Chorégraphie du final : Claudine Rosinek

Lumière : Gérard Pascal

Son : Denis Naegely
Piano : Thierry Lalo ; Contrebasse : Laurent Sigrist ; Batterie : Pierre Grosjean ; flute : Véronique Defaux ; Sax ténor : Jean Bertoni ; Trompette : Judicael Villemin

> Tarifs : 6€ - gratuit (-12 ans)

Renseignements et réservations : Ecole de musique d'Héricourt 03 84 56 73 02


Ce projet labellisé "Pack culturel 2020" initié et financé par le Département de la Haute-Saône bénéficie du soutien du Culture 70 et de la Communauté de communes du Pays d'Héricourt.


Création d’ateliers chants en milieu scolaire

Sous la direction d’Aline Nachin et de Dominique DEFAUX

Les enfants de 6 classes de CM1 d’Héricourt et de la Communauté de Communes du Pays d’Héricourt, participeront à la réalisation d’un projet qui sera donné dans le cadre du concert de la fête de la musique de l’orchestre d’Harmonie d’Héricourt le samedi 18 juin 2016.
Les enfants chanteront « A Propos d’Animaux » de Sally Galet accompagnés par l’orchestre d’harmonie.


Création d’un atelier « Chœur en Mouvements »

Sous la direction de Dominique DEFAUX

Avec une classe de CM2 de la Communauté de Communes du Pays d’Héricourt, préparation et création d’un spectacle

A raison de deux séances de 45mn par semaine, les enfants prépareront un spectacle mélangeant le chant, le mouvement corporel et le théâtre sur le thème : « Les Valeurs de la République ». Thème ayant été choisi par l’école.


Création d’ateliers « découvertes » en milieu scolaire

En lien avec l’école de musique d’Héricourt, ces ateliers en milieu scolaire sont des espaces de découverte et de formation, des lieux de pratique et d’échanges entre élèves, enseignants et musiciens intervenants.

Régulièrement, pendant l’année, les professeurs de l’école de musique interviendront auprès des écoles d’Héricourt et de la Communauté de Communes du Pays d’Héricourt pour faire des présentations d’instruments sous forme de mini concerts.

Fichier à télécharger: