OSCYL Variation

Château de Ray sur Saône Juin 2019
OSCYL

Château de Ray sur Saône
Juin 2019

 

OSCYL VARIATION

Résidence chorégraphique de Viadanse, Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort

Performance chorégraphique modulable pour 4 à 7 danseurs

 

Chorégraphie : Héla Fattoumi – Eric Lamoureux
 

Une rencontre inédite entre 7 danseurs et des sculptures inspirées d’Entité ailée de Hans Arp.

OSCYL Variation est une forme à composition variable qui peut être mise en résonnance avec l’architecture ou le paysage et qui a vu le jour en septembre 2017 suite à la création d’OSCYL.
Cette déclinaison in-situ permet d’adapter l’univers esthétique et singulier développé par Héla Fattoumi et Eric Lamoureux, et de l’intégrer à des espaces de représentations divers : musées, jardins, sites historiques et monuments, places, etc.
L’espace scénique révèle deux groupes radicalement distincts, mais en relation. Le premier est humain et comme toujours chez Héla Fattoumi et Eric Lamoureux, divers : le collectif de danseurs forme un bloc d’humanités. A leurs côtés, les Oscyls patientent immobiles depuis quelques secondes ou plusieurs centaines d’années ; seule une énergie externe peut les animer.

Si l’homme est généreux et leur offre son souffle, alors ils basculent, arpentent et tourbillonnent. Sont –ils des pantins abstraits, des culbutos géants, des organicités librement inspirées d’une sculpture de Hans Arp ? Ils n’ont pourtant ni fondation ni socle. Leur ancrage est aussi leur mobilité.

Les oscyls partagent avec les humains leur taille et leur verticalité. Mais leur masse est inégalement répartie par rapport à leur hauteur et concentrée principalement en leur base. Par conséquent, leur centre de gravité, très bas, les empêche de tomber.

 

Le projet :

  • un module comprenant 10 heures de pratiques artistiques avec un ou deux interprètes d'OSCYL : un atelier sur le temps scolaire en direction des enfants et adolescents, un atelier en direction des adolescents sur le temps extra-scolaire, un atelier de formation de personne ressource (enseignants, artistes, …)
  • 2 jours de médiation avec OSCYL
  • 1 représentation d'OSCYL VARIATION (dans le cadre des « Rendez-vous aux Jardins »)
  • une captation de l'opération sous format numérique pour mémoire et pour permettre de donner une visibilité au projet d'actions culturelles et artistiques.