Orgue historique de Luxeuil-les-Bains
Orgue de Luxeuil-les-Bains

Dimanche 4 octobre, 16 h 30

Basilique Saint-Pierre et Saint-Paul, Luxeuil-les-Bains

Récital inaugural de l'orgue historique par Jean-Charles Ablitzer

Après une longue campagne de restauration menée par les facteurs d'orgues Jean Deloye et Michel Formentelli, la Ville de Luxeuil-les-Bains, en partenariat avec Culture 70,  vous invite à venir entendre l'orgue historique de la basilique Saint-Pierre et Saint-Paul illustré par l'organiste Jean-Charles Ablitzer.

Édifié en 1617 et agrandit en 1685, cet orgue fait partie des plus anciens de Franche-Comté.
Le buffet d'orgue, imposante œuvre en chêne du XVIIe siècle est porté par un atlas reposant au sol.
Chaque panneau, séparés par des atlantes, est orné d'un médaillon : au centre, le Christ remettant les clefs à saint Pierre accompagné de saint Paul ; à droite, sainte Cécile jouant de l'orgue, patronne des musiciens et à gauche, le Roi David jouant de la harpe.
De 1974 à 1980, les facteurs Jean Deloye et Philippe Hartmann opèrent une reconstruction complète. Ils restituent à ce magnifique instrument son aspect originel et une disposition sonore dans le style classique.
Cet instrument est doublement classé au titre des monuments historiques, en 1846 pour son buffet et en 1972 pour sa partie instrumentale.

Gratuit

En raison de la crise sanitaire, le nombre de places est limité / Réservation obligatoire au 03 84 93 90 09, cabinet@luxeuil-les-bains.fr
Port du masque obligatoire