Lettre d'information - programme estival 2018
Fête de la Musique 2018

Fête de la Musique / Jeudi 21 juin 2018

La Fête de la Musique a été fixée à une date unique et symbolique, le 21 juin, jour du solstice d’été. Grande manifestation populaire gratuite et ouverte à tous les musiciens, amateurs de tous niveaux ou professionnels, elle célèbre la musique vivante et met en valeur l’ampleur et la diversité des pratiques musicales, ainsi que tous les genres musicaux. Elle s’adresse à tous les publics et contribue à familiariser à toutes les expressions musicales les jeunes et les moins jeunes de toutes conditions sociales.

Le site internet www.fetedelamusique.culturecommunication.gouv.fr fournit des informations pratiques sur la Fête de la Musique (programme national, organisation d’un concert, téléchargement du logo et de l’affiche,...).

Culture 70 est le coordinateur pour la Haute-Saône. Afin de figurer sur le site internet de la Fête de la Musique, vous pouvez nous transmettre vos informations par mail.


Portes ouvertes Union Musicale Fougerolles

Jeudi 21 juin de 18 h à 22 h

Ecole de Musique (Hall Paul Simon) / FOUGEROLLES

Union Musicale de Fougerolles : pratiquer un instrument, apprendre à jouer, jouer en commun dans une bonne ambiance, participer aux concerts et aux animations

  • Ecole de musique  : inscription à l'école départementale de musique de la Haute-Saône (tarifs avantageux pour les habitants de Fougerolles)
  • Harmonie Fanfare : aprentissage des instruments à vent et percussions (location ou prêt d'instruments tarifs avantageux)

> Renseignements : Mr Jacquy Ceresa 06 77 39 10 07 ou ceresa.jacquy@orange.fr


Bal Renaissance

Vendredi 29 juin à 20 h 30 / Gymnase de Saint-Barthélémy

Ensemble Les Timbres avec la participation des écoles de Servance et Melisey

Les élèves des écoles de Servance et Melisey, avec la complicité de l'Ensemble Les Timbres invitent le public à un Bal qu'ils conduisent eux-mêmes, depuis les costumes jusqu'aux musiques en passant par les danses. Un moment de joie et de partage !

Avec la participation des classes de viole de gambe, lirone, flûte à bec, serpent, violon et flûte traversière du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Besançon

> Gratuit / + d'infos


Festival HarmonieS

Pour la 3ème année, l’Orchestre d'Harmonie de Pin-Emagny, en collaboration avec les mairies de Pin et d’Emagny organisent le  Festival « HarmonieS ». L’objectif est simple : dynamiser la vie locale et faire connaitre les harmonies par le biais d’un Festival de musique.

> Concert d’ouverture le vendredi 6 juillet

Orchestre d'Harmonie de Pin-Emagny / Direction : Pascal Bouton / Chant : Carole Fleurot

L'OHPE au grand complet vous donne rendez-vous pour son concert d'été "Sons & Lumières", ouverture officielle du Festival HarmonieS. Avec Carole Fleurot au chant, venez revivre les plus grands tubes des années 80, 90 et 2000 avec plus de 50 musiciens sur scène. En bonus, un hommage exceptionnel à Johnny Hallyday

L'été dernier, vous êtiez plus de 1000 spectateurs, combien serez-vous cette année ?

> Festival HarmonieS le samedi 7 juillet

avec la participation de l’Harmonie Fanfare Riolaise (direction : Bénédicte Antoinet), l'Orchestre Junior de l'Académie Musicale du Jura (Direction : Pascal Bouton), l'Orchestre d'Harmonie de Saint-Vit "Avenir de Saint-Vit et des Environs (direction : Bruno Marmet) et Grand Val Orchestra & 2ohmsload - Spectacle "Migrations" (Direction : Philippe Venant)

> Entrée libre / + d'infos


Académie Musicale

Du 7 au 14 juillet / Château d'Ollans et Chapelle de Larians

Les cours : chant, flûte à bec, violon baroque Méthode Feldenkrais, viole de gambe, violoncelle baroque, harpe historique, basse continue à la harpe, clavecin, basse continue au clavecin, atelier de fabrication d'archets

L'académie musicale organisée par le Comité d'Actions Musicales et Artistiques (CAMA) s'adresse aux musiciens préprofessionnels et amateurs. Dans certaines disciplines, elle est ouverte à des personnes possédant déjà une certaine pratique musicale et désirant s'initier à un répertoire ou à un instrument ancien et ses techniques (chant, viole de gambe, violon, violoncelle,...).

> + d'infos


Festival Musique et Mémoire

25e édition, du 13 au 29 juillet

Porté par la belle vitalité de son projet artistique, le festival Musique et Mémoire poursuit sa politique de résidences créatives avec les ensembles Les Timbres et Vox Luminis.

Né d’un rêve au cœur du plateau majestueux des Mille Etangs, espace naturel incontournable des Vosges du Sud, le festival Musique et Mémoire a su se forger une identité artistique originale et sans cesse en mouvement.

Année après année, cet événement  s’est taillé une identité forte permettant au territoire réinvesti, de diffuser l’idée et l’expérience d’une aventure humaine et culturelle désormais incontournable dans le paysage des festivals de l’été.

Fabuleux théâtre des humeurs baroques, le festival Musique et Mémoire fête cet été avec passion, force et panache sa 25e édition.

Billetterie en ligne en cliquant ici

www.musetmemoire.com / 06 40 87 41 39


Les Estivales de Saône

Du 16 juillet au 11 août

Créé en 1997, le festival est devenu au fil des années un événement musical incontournable de l'été en Haute-Saône. Véritable moment de découverte artistique, le festival est organisé en partenariat avec les Communautés de communes, les villages et les habitants. Le festival investit différents lieux allant d'une place de village aux jardins privatifs pour le bonheur des petits et des grands. Proximité et rencontres sont au rendez-vous.

Tous les concerts sont gratuits, excepté le concert de clôture qui a lieu à Echo System (Scey-sur-Saône). A savoir également que les concerts ont lieu en plein air et que des solutions de repli sont prévues en cas de mauvais temps.

www.echosystem70.fr


Les Pluralies

Du 18 au 21 juillet / Luxeuil-les-Bains

Cette année, le festival des Pluralies accueille dans le cloître de l'Abbaye à Luxeuil-les-Bains, Gauvain Sers le mercredi 18 juillet en ouverture du festival, et Slimane le jeudi 19 juillet à 21 h 30. Retrouvez également La Petite Semaine, Krachta Valda... sans oublier les spectacles gratuits chaque soir à 19 h à l'Auberge avec possibilité de restauration.

> Renseignements : 07 69 93 55 32 / www.pluralies.net


Festival de l'Ours

Du 20 au 22 juillet / Scierie Saint-Antoine à Plancher-les-Mines

Autour de l'Ours Géant de Jacques Pissenem à Plancher-les-Mines, trois jours de concerts et de spectacles tous publics au coeur de Plancher-les-Mines, dans une vallée magique.

Cette année, une édition 100 % locale pour mettre en avant les bons produits musicaux de la région !

Programmation : Two Tone Club . The Hook . Dog'N'Style . The Bad Mother Funker's . Robby Defer . Armaniak . Mad . The Crazy Therapy . Les Lokataires . Sandman Preacher . True Bad Hour . Youness Ouatiq . Salad' Tomat’ Onion . Tchik Tchik Cyrilik . Pallas Cats . Jazzouille . Mad’in Shantytown . Jacques Pissenem . Batoubled'arts . Atelier djembe Bled'arts . Blue Birds . Michel Tournier . Atelier du Sous Sol (spectacle de marionnettes) . Graff avec Lox et Nove

> Gratuit / www.festivaldelours.fr


Opéras d'été Justinana : Don Giovanni

Du 20 juillet au 8 septembre / Bourgogne Franche-Comté

Opéra de Wolfgang Amadeus Mozart / sur un livret de Lorenzo da Ponte / à partir de 10 ans

Cette année, l'Ensemble Justiniana souhaite faire redécouvrir l'univers des opéras de Mozart avec Don Giovanni. Cet opéra promenade a été créé la saison dernière, à la Saline royale d'Arc-et-Senans, en hommage au film, Dom Juan ou le Festin de Pierre, de Marcel Bluwal avec Michel Piccoli et Claude Brasseur dont le tournage a eu lieu en grande partie à la Saline.

Les opéras promenades, destinés à de petites communes, sont réalisés avec la complicité des habitants. Cette année, des choristes amateurs ayant travaillé en amont en ateliers de chant et de danse dans les quatre départements franc-comtois prendront part au spectacle.

> + d'infos


Music'en Brousse

27 et 28 juillet / Jussey

Music’en Brousse est une association qui organise, chaque dernier weekend de juillet, un festival de musiques actuelles à Jussey.
Programmation : Sidilarsen, Vyryl, Desana, Insomnia, Les Hurlements d'Leo, Somogo, Alambig, Les Zutopik

www.music-en-brousse.fr


Musique aux 4 horizons

Du 30 juillet au 7 août / Chapelle Notre Dame du Haut de Ronchamp

Faites un détour par la colline Notre-Dame du Haut et vivez d'intenses émotions lors des concerts ou répétitions des jeunes de l'ensemble de cordes de Musique aux 4 Horizons dirigés par la violoniste soliste Marianne Piketty.

Cette année encore, Musiques aux 4 Horizons se déploiera en résonance avec le lieu et laissera une part belle au répertoire du XXe siècle : Britten, Rota et Strauss. Autre identité forte, la tradition des commandes ambitieuses auprès des compositeurs contemporains : Fabien Touchard dont la curiosité, l'ouverture, la grande culture est en prise directe avec l'écriture, de sorte que chacun de ses projets est un "paysage choisi" et Olivier Fourès, créateur inattendu qui sait relier les mondes et explorer l'invisible des fils.

Musiques aux 4 Horizons reste fidèle à ses innovations tout en vous proposant des lieux inédits : la Filature de Ronchamp et la Basilique de Luxeuil-les-Bains. Le parcours poétique et musical sur la colline de Ronchamp et les conférences en musique de Soeur Brigitte et des architectes Jean-Jacques Virot et Bruno Tonfoni, prolongeront la réflexion sur le maître-mot de l'édition 2018 : équilibre.

> Colline Notre-Dame du Haut 03.84.20.73.27 / www.musiqueaux4horizons.com


Festival de Folklore

Du 31 juillet au 5 août / Port-sur-Saône

Fidèle à ses valeurs de tolérances, de partage, d'amitié et de paix entre les peuples, le festival est devenu un véritable carrefour des peuples qui permet la découverte des cultures du monde avec un rayonnement qui dépasse amplement les frontières de notre Franche-Comté.

Il est désormais reconnu comme l'un des plus grands festivals de France, le festival se professionnalise et nécessite une organisation très rigoureuse tout au long de l'année.

> Office de tourisme Terre de Saône 03 84 78 10 66 / www.festivalportsursaone.com


Festival Rock au Château

Les 4 et 5 août au Château de Villersexel

Un festival à dimension humaine qui réunit durant deux jours, des artistes et le public autour d'un concept fort en partage et convivialité dans le cadre idyllique du parc du château de Villersexel en Haute-Saône. Venez découvrir le concept et les artistes programmés rien que pour vous !

> Gens de la Lune 06 72 36 59 12 ou 09 64 13 74 72 / + d'infos


Colomb'in Rock Festival

14 août à Colombe-les-Vesoul

Le CALC organise le 14 août à partir de 19 h 30 son concert annuel gratuit, le Colomb'in Rock Festival : un rendez-vous convivial et familial avec Breakfast in Paris (hommage à Supertramp), Miss America et Ladies BallBreaker (Le Show AC/DC 100% féminin !)

> + d'infos


Festimof

18 août / Moffans

Chaque année, le petit village de Moffans, proche de Lure s'anime le temps d'une soirée d'été et propose aux amateurs de musique de se retrouver, dans une ambiance tout aussi chaleureuse que festive, et d'assister gratuitement aux prestations, basées sur le volontariat, de groupes de la région.

Le Festimof, petit festival de musiques actuelles, est le fruit du travail des membres du Conseil des Jeunes et de quelques bénévoles du village. Tous passionnés pour la musique, ils tentent, chaque année, de rendre l'événement aussi agréable pour les spectateurs que pour les artistes.

> Gratuit / www.facebook.com/festimof70


Les Rendez-vous Musique Classique

Du 20 au 24 août / avec Pierre Cussac, accordéoniste

Démocratiser l'accès à la culture en milieu rural par des concerts accessibles et de qualité est l'objectif du Rendez-Vous. Les musiciens se déplacent de village en village pour aller à la rencontre du public et le familiariser à l'univers classique à travers des apéritifs d'avant-concert et la présentation des oeuvres.

Depuis 2012, le Rendez-Vous a généré de nouvelles dynamiques territoriales : la venue en Haute-Saône d'un public urbain et la circulation des haut-saônois sur l'ensemble de leur territoire. Cette année, le Rendez-Vous va plus loin et propose d'inviter des producteurs locaux à venir présenter leurs produits au public : un moyen audacieux de stimuler l'économie locale en partant à la découverte de son terroir.

Les Rendez-Vous 06 13 88 58 26


Stages

 

> "Chantez ! Dansez ! Bougez !" / Lundi 27, mardi 28, jeudi 30 et vendredi 31 aout de 17 h à 22 h à l’école de musique d’Héricourt

Dans la recherche constante de toujours mieux impacter les auditoires de concert, les chorégraphies et autres mises en espace sont devenues incontournables dans la construction d’un spectacle choral de nos jours.

A travers un répertoire de chansons d’hier et d’aujourd’hui, Dominique Defaux, directeur du chœur d’ados Choreia et de l’atelier chansons « Les Burlesques » d’Héricourt se propose de donner quelques pistes pour mettre en mouvement de façon « Burlesque », les âmes et les muscles.

Tarifs : 20€ pour les 4 jours / Inscriptions (avant le 7 juillet) et renseignements à l’école de musique d’Héricourt au 03 84 56 73 02

 

> A Travers Champs, stage vocal avec The Buttshakers / Du 8 au 10 août / Echo System à Scey-sur-Saône

Dans le cadre du festival itinérant Les Estivales de Saône, l'association Au Coin de l'Oreille en partenariat avec Franche-Comté Mission Voix propose un stage vocal avec le groupe The Buttshakers.

4 jours pour chanter avec The Buttshakers et partager une expérience unique de concert. Un stage vocal pour découvrir l'univers de la soul et de la culture afro-américaine. Un programme varié : du negro-spiritual, en passant par les work-songs et le gospel jusqu'à la soul !

Restitution publique : samedi 11 août à Echo System à Scey-sur-Saône

Tarifs : 65 € (jeunes 15-18 ans) / 100 € (adultes) / Inscriptions avant le 25 juillet

Echo System (Association Au Coin de l'Oreille) - 03 84 75 80 29 / anne-cecile@aucoindeloreille.org


Expositions

 

> Sommes-nous tous paysans ? / Musée de la Montagne au Haut-du-Them - Château-Lambert / jusqu'au 30 novembre 2018

Le Département, le Parc naturel régional, un « musée paysan », des associations, des écoles, et surtout des acteurs du monde agricole nous invitent à revisiter le territoire de Château-Lambert et des 1000 Etangs pour nous interroger sur notre rapport à l’agriculture, au paysage et à leur évolution.

Elle propose un partage de points de vue, présente un constat de territoire qui fait écho au travail d’enquête et valorise des initiatives d’ici et d’ailleurs. Ainsi, les visiteurs sont invités à s’exprimer autour de questions : quels mondes cherchons-nous à alimenter par nos actes de production, consommation, itinérance… ?

Contact : Musée départemental de la Montagne 03 84 20 43 09

 

> Murs & Merveilles / Musée départemental des arts et traditions populaires Albert-et-Félicie-Demard de Champlitte / du 23 juin au 28 octobre 2018 

Le papier peint s'expose au salon

Murs & Merveilles est une exposition conçue par le musée des Arts et Traditions Populaires, Albert & Félicie Demard à Champlitte, en partenariat avec le Musée du Papier Peint de Rixheim (Haut-Rhin), le Centre de documentation Joseph Dufour à Tramayes (Saône & Loire), un propriétaire privé possédant un très bel ensemble graphique (en Haute-Saône). A cet occasion, les salons du XVIIIème siècle du château dévoile un "safari graphique" consacré aux papiers peints panoramiques.

Murs & Merveilles, le papier peint s'expose au salon revient sur l'histoire de la technique du papier peint, d'hier à aujourd'hui.

Incitation au voyage, une expédition artistique et onirique à découvrir au gré des étages du musée, mêlera fonds permanents et oeuvres prêtées, pièces contemporaines et collections ethnographiques.

> Contact : 03 84 95 76 50 / musees.haute-saone.fr


Ecole départementale de la musique de la Haute-Saône

L’Ecole départementale de musique prépare actuellement l’année scolaire 2018-2019.

Pour toutes les personnes qui souhaitent s’inscrire, il est possible de télécharger le formulaire d’inscription sur www.edm70.fr.


> Retrouvez toutes les actualités en Haute-Saône sur le site de Culture 70 : www.culture70.fr et sur Facebook : www.facebook.com/culture70