Lettre d'information - Mai 2017
Les Timbres

Transmission / Projet Buxtehude

Cette action pédagogique proposée par l'Ensemble Les Timbres est destinée à 2 classes primaires de l’école de Servance.

Les élèves participeront à plusieurs séances de répétition sur les temps scolaires, au cours desquels ils apprendront quelques œuvres de la période baroque en lien avec le programme Buxtehude des Timbres, qu'ils restitueront en jouant ou en chantant.

Les prochaines rencontres entre l'Ensemble Les Timbres et l'école de Servance auront lieu les 5 et 19 mai.

La restitution aura lieu le vendredi 23 juin à la salle Notre Dame de Servance et lors du Festival Musique et Mémoire le dimanche 16 juillet à l'église de Servance.

> + d'infos


Portraits en Mémoire de Territoire

La Cie A la Lueur des Contes, avec le soutien de Culture 70 et de la Communauté de communes des 1000 Etangs, propose des spectacles gratuits en mai et juin:

> Dimanche 7 mai à SAINTE-MARIE-EN-CHANOIS / rendez-vous à 18 h 30, parking route Bellefleur : Sur les traces de Saint-Colomban balade contée musicale avec Mapie Caburet (conteuse) et Jan Vanek (musicien), à partir de 6 ans (durée : environ 1 h 30)

> 12 et 13 mai / FAUCOGNEY : Carte blanche à Nathalie Leone :

  • Vendredi 12 mai / 2 représentations scolaires à l'école maternelle : Les petites maisons
  • Samedi 13 mai / rendez-vous à 15 h 30 devant la mairie : Vive le vent / balade contéeà partir de 8 ans (durée : environ 1 h 30)
  • Samedi 13 mai / Au Bon Coin à 20 h : A vos souhaits contes Yiddish, à partir de 8 ans (durée : 1 h)

> Vendredi 2 juin à LA PROISELIERE ET LANGLE / Mairie à 20 h : Pour savoir où tu vas... Conte et musique avec Emmanuelle Filippi Hahn (conteuse) et Jean-Ray Gélis (musicien), à partir de 6 ans (durée : environ 1 h)

> + d'infos

Ce projet labellisé "Pack culturel 2020" initié et financé par le Département de la Haute-Saône bénéficie du soutien de Culture 70, de la Communauté de communes des 1000 étangs et de la Région Bourgogne Franche-Comté.


Objets à réaction poétique à Ronchamp (Colline Notre-Dame du Haut)

Le projet réunit autour de 5 classes, des artistes émanant de plusieurs domaines artistiques. Cette démarche aboutira par la création de plusieurs objets sonores, littéraires et chorégraphiques qui seront présentés le vendredi 9 juin sur la Colline Notre-Dame du Haut à Ronchamp.

En mai, les musiciens Hélène Perronet et Gérald Chagnard, de l'Arbre Canapas rencontreront l'école de Ronchamp et la chorégraphe Giovanna Parpagiola interviendra auprès de l'école d'Adelans. 

+ d'infos

Ce projet labellisé "Pack Culturel Haute-Saône 2020" initié et financé par le Département de la Haute-Saône, bénéficie du soutien de Culture 70, de la Communauté de communes de Rahin et Chérimont et de Canopé.


Ecole Qui Chante / Du 12 mai au 1er juillet

Les rencontres Ecole qui chante 2017 rassemblent près de 4000 enfants, issus des écoles maternelles et élémentaires de la Haute-Saône, au cours de 33 moments musicaux.

Ces rencontres contribuent à l'animation des territoires ruraux, tout en permettant aux enfants d'accéder à une pratique artistique collective.

> + d'infos


Voix d’enfants / Espace scénique, du 4 au 31 mai 2017

1000 choristes au Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul

Ce Mois Voix d'enfants / Espace scénique marque encore et toujours cette volonté de travailler sur la diversité des approches.

La musique et les jeunes qui la pratiquent en sortent vainqueurs et grandis.

La désormais célèbre Semaine Européenne verra, cette fois, les enfans de Vesoul partir pour Turin avec, sous leurs bras (on devrait plutôt dire au fond de la gorge) une création originale du compositeur Philippe Mion, qui s'inscrit dans le projet européen porté par l'Ensemble Justiniana.

> + d'infos

A noter : Des écoles de la Communauté de communes du Triangle Vert seront présents au Moix Voix d'enfants/Espace scénique. Ils participeront au concert Essengo de Ray Lema le 12 mai et aux Concert Impromptus le 18 mai à Mailleroncourt-Charette et le 19 mai à Franchevelle, dans le cadre d’une convention territoriale de développement culturel entre l'ensemble Justiniana, la Communauté de communes du Triangle Vert et Culture 70, avec le soutien de la Drac Bourgogne-Franche-Comté et du Département de la Haute-Saône.


De L'Eau à la Bouche

Dans le cadre de la saison culturelle de la Communauté de communes des Hauts du Val de Saône et avec le soutien de Culture 70, la Cie A la Lueur des Contes propose un spectacle gratuit en mai :

  • Dimanche 14 mai à JONVELLE / Place de l'Eglise à 16 h : Balade contéeavec Mapie Caburet (conteuse) et Jan Vanek (musicien) et la participation des latinistes du collège de Jussey (durée : environ 2 h 30)

> Renseignements et réservations : Médiathèque de Jussey 03 84 77 73 78 > + d'infos

Ce projet labellisé « Pack culturel Haute-Saône 2020 » initié et financé par le Département de la Haute-Saône bénéficie du soutien de Culture 70 et de la Communauté de communes des Hauts du Val de Saône.


La Bulle à Fresne-St-Mamès (parking de l'école)

du 15 au 19 mai 2017 / > + d'infos

 

> Orchestre Victor Hugo Franche-Comté

Alexandra Cravero, direction

Sérénade KV 361 en si bémol majeur "Grand Partita"Mozart : La Gran Partita, la plus incroyable des sérénades, alterne musique de danse, divertissement et expression passionnée dans une sorte d'opéra sans parole où treize instruments dialoguent avec une liberté et une imagination absolue.

Le Barbier de SévilleRossini : opéra le plus connu de Rossini. L'histoire est tirée de la comédie du même nom de Beaumarchais, l'une des trois pièces comptant parmi les héros, le personnage de Figaro.

Jeudi 18 mai à 18 h 30 / avec la participation des classes de Gy

Vendredi 19 mai à 20 h 30 / avec la participation des classes de Frétigney et Fresne-St-Mamès

Tarifs : 5€ - gratuit (-16 ans)

> Renseignements et réservations : Culture 70 / 03 84 75 36 37

La Cie chorégrahique Pièces Détachées est également en résidence dans les Monts de Gy et animera des ateliers de danse à destination des maternelle du 9 au 12 mai et proposera des spectacles scolaires sous la Bulle les 15 et 16 mai.


Ecole départementale de musique de la Haute-Saône

> Jeudi 18 et vendredi 19 mai à 20h / Théâtre de Gray : Concerts de chorales de collèges et harmonie > Infos au secrétariat du Pays Graylois au 03 84 64 86 01 /
secteur-gray@edm70.fr

> Mardi 23 mai et mercredi 24 mai à 18h30 / Théâtre de Gray : Heures musicales proposées par les élèves et enseignants du Pays graylois. Le piano sera à l'honneur avec un programme autour de 4 mains, des ensembles piano - voix et piano - instruments / Entrée libre > Infos au secrétariat du secteur de Gray au 03 84 64 86 01 / secteur-gray@edm70.fr

> Samedi 27 mai : Ensemble Haute-Saône Percussions à Corbenay. L'Ensemble Haute-Saône Percussions vous invite sur le territoire de la Communauté de Communes de la Haute-Comté, collectivité nouvellement adhérente à l'EDM 70. - Durant l'après-midi : atelier d'initiation à la percussion corporelle, atelier ouvert à tous. - A 20h30 - Concert de l'Ensemble Haute-Saône Percussions > Dans les locaux de la Communauté de Communes, 57 rue des Ballastières à CORBENAY. Renseignements au 03 84 40 13 50

Renseignements : EDM 70 - 03 84 75 56 56 - secteur-centre@edm70.fr / www.edm70.fr


Festival de Caves / jusqu'au 24 juin 2017

Le Festival de Caves est un festival de théâtre souterrain joué dans des caves ou des sous-sols dont 21 représentations en Haute-Saône. Les lieux sont tenus secrets jusqu'au soir de la présentation. 

> + d'infos


Festival Rolling Saône

du 5 au 7 mai à Gray (Halle Sauzay)

Cette année encore Rolling Saône vous propose de grands noms de la scène musicale française et internationale : Claudio Capeo, Trust, Mass Hysteria, Slimane, Magic System, SCH, Naive New Beaters, Zaho, Amir, Soprano, Feder,...

Réservez vos places depuis le site internet www.rolling-saone.com 


Mix & Co

Rencontres "culture et citoyenneté" du 10 au 12 mai / La Filature - Ronchamp

Action culturelle contre les discriminations
Le réseau Information Jeunesse de la Haute-Saône, en partenariat avec des structures Information Jeunesse du Doubs et du Territoire de Belfort et la communauté de communes de Rahin et Chérimont, organise des rencontres jeunesse "culture et citoyenneté" en milieu rural sur le site de la Filature à Ronchamp. Intitulées Mix&Co, ces rencontres visent à réunir des jeunes du territoire autour d'actions culturelles sur le thème des discriminations. Elles recouvrent les champs artistiques de la musique, du théâtre, de la bande dessinée et plus généralement des arts visuels et ont pour objectif de fédérer les jeunes du milieu rural lors d'une action citoyenne.

> Centre Information Jeunesse de la Haute-Saône 03 84 97 00 93 / + d'infos


Festival Lac en Zik

les 12 et 13 mai à Vaivre et Montoille (salle polyvalente)

Cet événement musical s'inscrit dans un projet de promotion de la musique locale et régionale et tend à favoriser l'accès à la scène à des groupes amateurs.

> https://www.facebook.com/lacenzik


Made in England

Vendredi 19 mai à 20 h / Samedi 20 mai à 20 h / Dimanche 21 mai à 16 h

Salle de la Cavalerie à Héricourt

Le choeur Choreia (atelier chant, danse et théâtre), dirigé par Dominique Defaux, vous emmène en Angleterre. Vous y retrouverez les tubes qui ont marqué les 40 dernières années de la pop anglaise (The Beatles, Elton John, The Spice Girls, Oasis, Amy Winehouse, Freddy Mercury, Adèle...) ainsi que des musiques de films, le tout agrémenté de scénettes caractéristiques de la culture et de l'humour anglais.

Avec la participation d'élèves danseurs de 3e cycle du Conservatoire du Pays de Montbéliard, dirigés par Cédric Godefroid

> Renseignements et réservations : Ecole de musique d'Héricourt 03 84 56 73 02


Saison 2017 du Prieuré de Marast / Du 27 mai au 30 septembre 

Le Prieuré de Marast, lieu remarquable à l’acoustique étonnante propose chaque année visites et concerts.

Dans le but de promouvoir et d’animer ce lieu remarquable, l’Association des Amis du Prieuré de Marast propose, chaque année, diverses manifestations à caractère culturel et festif pendant la saison estivale de mai à septembre, s’adressant à un très large public.

http://prieuremarast.blogspot.fr


Festival de Musiques Anciennes de Besançon-Montfaucon / du 25 mai au 4 juin

Le Festival de musique de Besançon-Montfaucon s’impose aujourd’hui comme un rendez-vous incontournable de la vie culturelle franc-comtoise. Chaque année, il propose à chacun de découvrir le patrimoine architectural et culturel du Grand Besançon au travers d’une série de concerts uniques, créant ainsi un lien entre les lieux et la musique.

> + d'infos


FIMU de Belfort / du 1er au 5 juin

Le Festival International de Musique Universitaire de Belfort est un festival gratuit et unique en son genre. Il propose une étonnante diversité de musiques. Son accessibilité en fait un événement chaleureux destiné à tous les publics. Chaque week-end de Pentecôte est ainsi placé sous le signe de la convivialité et de l’échange culturel.

> www.fimu.com


Spectacles à venir

  • Jeudi 4 mai / Théâtre Edwige Feuillère à Vesoul : Dongri-Niman / blues africain avec Joyce Tape, dans le cadre du Mois Voix d'Enfants / espace scénique
  • Jeudi 4 mai / Espace Molière à Luxeuil-les-Bains : Conseil de famille / théâtre
  • Samedi 6 mai / La Grenelle à Courchaton : By Heart / théâtre, dans le cadre du Festival de Caves
  • Lundi 8 mai / Catering Café Music à Héricourt : Carte blanche aux associations / dans le cadre d'Impetus, festival de cultures et musiques divergentes
  • Mercredi 10 mai / Echo System à Scey-sur-Saône : Diva Faune / pop (jeune public)
  • Samedi 20 mai / Théâtre municipal de Gray : On purge bébé ! / théâtre vaudeville de Georges Feydeau
  • Samedi 20 mai / Salle Saonexpo à Port-sur-Saône : Frédéric François / chanson française
  • Dimanche 21 mai / L'Auditorium de Lure : Pop Up / théâtre de papier, dès 3 ans
  • Samedi 27 mai / Prieuré de Marast : Vesoul Jazz Orchestra

Retrouvez toutes les actualités en Haute-Saône sur le site de Culture 70 : www.culture70.fr et sur Facebook : www.facebook.com/culture70