La Bulle dans les Monts de Gy

Du 25 au 29 mars 2019
Orchestre Victor Hugo

Du 25 au 29 mars 2019

Résidence de l’Orchestre Victor Hugo

L’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté et son directeur artistique Jean-François Verdier ont à cœur de partager et de faire entendre la musique classique et symphonique sur tout le territoire franc-comtois et au-delà.

Par le biais de projets innovants, inventifs et singuliers l’orchestre souhaite susciter la curiosité et s’adresser à la fois aux amateurs de musique –classique ou non – aux néophytes, aux enfants, aux jeunes et aux adultes issus de milieux sociaux différents.
L’élargissement des publics, la sensibilisation des  jeunes au répertoire  symphonique sont les objectifs prioritaires de l’Orchestre. Concerts scolaires, répétitions publiques commentées, concerts jeune public et familiaux sont présents dans les saisons de l’orchestre.

 

« Le Carnaval gastronomique des animaux »

Conte musical
« Jour de fête à Lionville : à l’occasion du carnaval est organisé un concours gastronomique ! Le lion, bien sûr, est président du jury qui teste les plats présentés par les poules et les coqs, les hémiones, les tortues et tous les animaux mis en scène (et en musique) par Saint-Saëns. Chaque espèce propose une recette originale dont l’ingrédient principal est… un musicien (pas plus que les hommes, ces animaux-là ne sont végétariens…). Mais le concours va être perturbé par des troubles sociaux (la révolte des pianistes, pas contents d’être cuisinés aux petits oignons) et par des incidents mystérieux (suspense, suspense !) qui aboutissent – c’était fatal – à la mort du cygne. »
Durée : 50 min - À partir de 6 ans

Le Carnaval (gastronomique) des animaux est un conte musical ironique et (avouons-le)  un peu foutraque. Texte et musique intègrent les joyeuses compositions de Saint-Saëns en tentant de rester fidèle à son humour, à sa verve parodique et à son esprit frondeur.

Classes concernées :

  • 4 classes primaires participatives
  • 12 classes sensibilisées et spectatrices

 

Interventions artistiques :

  • De novembre 2018 à mars 2019 > 20 séances par classe participative avec une musicienne intervenante
  • Du lundi 25 au vendredi 29 mars 2019 > 12 séances de sensibilisation avec les musiciens de l’Orchestre

 

Représentations Jeune Public / sous la Bulle

  • Jeudi 28 mars 2019 à 10 h
  • Vendredi 29 mars 2019 à 10 h

 

Représentations Tout Public / sous la Bulle

  • Jeudi 28 mars 2019 à 18 h 30 avec 2 classes participatives
  • Vendredi 29 mars 2019 à 20 h 30 avec 2 classes participatives

La Bulle dans les Monts de Gy est une coréalisation de Culture 70 et de la Communauté de communes des Monts de Gy, avec le soutien du Département de la Haute-Saône, de la Drac Bourgogne Franche-Comté et de la Région Bourgogne Franche-Comté.