La Bulle dans les Monts de Gy

Choye, parking du stade / du 3 au 6 avril 2018
MAM

Résidence du groupe MAM

Viviane Arnoux, accordéon et voix

François Michaud, violon et alto

De la rencontre entre Viviane Arnoux et François Michaud est née la nécessité d’élaborer un projet musical original pour accordéon, violon, alto et voix, en transgressant les habitudes et les rôles instrumentaux.
Un jazz se dessine alors, qui transfigure folklores et musiques du monde à travers des compositions, des arrangements et des improvisations qui les racontent. Vivifiante et nature, cette fiesta mélodico-rythmique culottée, nourrie d’explorations acoustiques, d’envies de chanter et d’intégrer des sonorités nouvelles, convie au partage artistes complices et auditeurs gourmands.

Le duo MAM propose des interventions pédagogiques aux écoles des Monts de Gy du 29 janvier au 2 février et du 5 au 9 mars.

 

Spectacles scolaires / sous la Bulle

  • Mardi 3 avril à 10 h : « La Mélodie des Choses »
  • Mercredi 4 avril à 10 h 30 et Vendredi 6 avril à 10 h : « Human Swing Box »

 

Spectacles scolaires / dans les classes de maternelles

  • Jeudi 5 avril à 9 h : « Voyage et instruments » > Musiques du monde 

 

Spectacles Tout Public / sous la Bulle

 

  • « La Mélodie des Choses »

Conte musical autour de l’écologie avec chorégraphie, projection vidéo de matières en mouvement, ombres chinoises (à partir de 5 ans) / Par le duo MAM et la Cie Préfabriquée

Mardi 3 avril à 18 h 30 avec les classes de Charcenne et Fretigney

Jeudi 5 avril à 18 h 30 avec les classes de Gy et Jeanne d’Arc de Gy

Au centre du plateau, encadré par deux écrans portiques : un bureau derrière lequel une secrétaire s’affaire ! Elle manipule différents matériaux, contrôle les entrées et sorties de 2 musiciens qui peu à peu vont se libérer de son emprise… Ils jouent une musique qui telle un langage exprime les ressentis des personnages dans un décor qui va progressivement se détériorer. La femme évolue en dansant, puis s’écroule, dépassée par l’environnement qui ne ressemble plus à ce qu’elle a créé.
Une histoire sans parole qui donne à entendre comment le monde, fait de matières et de formes, résonne en nous… Un conte philosophique qui souligne la fragile harmonie de celui-ci confronté aux dérives de notre société contemporaine.

> Tarifs : 5€ - gratuit (-16 ans) / réservations Culture 70 au 03 84 75 36 37

 

Apéritif concert "Jazz in my musette" suivi de "Human Swing Box" avec les classes d'Autoreille et Bucey-les-Gy

« Jazz in my musette » / Apéritif concert
Viviane Arnoux, accordéon et voix
François Michaud, violon et alto
François Parisi, accordéon

« Jazz in my musette » est le fruit d’une envie commune de partager la musicalité sensible et généreuse du jazz, du swing-musette et des musiques du monde avec la fraîcheur et l’originalité qui fait le charme de MAM.
L’accordéon s’exprime dans toute sa diversité et sa richesse : on le retrouve dans le jeu magnifique et raffiné de François Parisi ; puis, on se laisse porter par la sonorité chaleureuse et mélodique du style atypique de Viviane Arnoux.
Le violon tous azimuths de François Michaud s’immisce dans leurs discussions, arbitre les débats, s’envole sur leurs fougueuses rythmiques, y va de la sienne…
… Et les échanges entre les trois convives génèrent une énergie, une joie qui vont droit au public.

« Human Swing Box » / Création swing-pop, pour accordéon, violon, human beat-box, clavier et chant : un trio génial et déjanté ! (à partir de 3 ans)
Viviane Arnoux, accordéon et voix
François Michaud, violon, alto et voix
Paul Vignes, human beat box, clavier

Les MAM groovent à la page et nous transportent, au passage, dans leur univers de compositions énergiques et fantaisistes, aux accents jazz de la Grande Epoque…
Pour ce projet, l’accordéon de Viviane Arnoux et le violon de François Michaud se sont associés à la human beat box de Norbert « Touski » Lucarain, puis de Paul Vignes depuis avril 2016.
« Human Swing Box » est une création swing-pop, organique et live, dynamique et teintée d’électro. Une mosaïque de swings aux couleurs actuelles, qui chante et joue le désir de s’unir, autour d’une culture patchwork, construite sur les épopées qui la traversent et l’enrichissent. Un retour au swing, humain et rythmé par la « box », qui martèle nos pas d’automates, symbole de la marche contemporaine de l’humanité.

> Tarifs : 5€ - gratuit (-16 ans) / réservations Culture 70 au 03 84 75 36 37


La Bulle dans les Monts de Gy est une coréalisation de Culture 70 et de la Communauté de communes des Monts de Gy, avec le soutien du Département de la Haute-Saône, de la Drac Bourgogne Franche-Comté et de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Fichier à télécharger: