La Bulle dans le Pays Rahin et Chérimont

Ronchamp / Ecoparc de la Filature Rahin et Chérimont / du 10 au 17 octobre 2015

Dans le cadre du Pack Culturel, l’Addim 70 a fait appel à Au Coin de l’Oreille afin de proposer un projet culturel visant à accompagner l’ouverture des nouveaux locaux de répétition de Ronchamp en proposant une offre musiques actuelles riche au sein de la Bulle, scène gonflable itinérante en Haute-Saône, qui sera installée à proximité de ce nouvel espace.

filature.ccrc70.fr

 

> Samedi 10 octobre :

proposé par Au Coin de l’Oreille et la Fédération Hiero
www.yuleslesite.com

Guillaume et Bertrand Charret, ce sont Yules : Une histoire de famille, d’amour fraternel, de filiation (la discothèque parentale comme source d’inspiration originelle). Yules, qu’on prononce plutôt «youless», cette sonorité un peu hispanisante est une fausse piste malicieuse. Sans jamais virer au vilain esprit de chapelle musicale, l’univers de Yules est d’abord anglo-saxon et fait la part très belle à ce que les deux rives de l’Atlantique ont pu produire de plus inspiré en matière de songwriting : Leonard Cohen, Paul McCartney, Bob Dylan, Joni Mitchell…

Yules dénude l’album I’m your Man de Leonard Cohen et le sublime à sa manière.  Le duo folk originaire de Lure, sera accompagné d’un quatuor à cordes, pour offrir une version acoustique de l’album. Un moment précieux, à base de mélodies délicates, qui transportera le public hors du temps. Une pause musicale, emplit de tendresse, à savourer en ce mois d’octobre.

150 spectateurs

 

> du lundi 12 au vendredi 16 octobre :

Ateliers avec Pira.TS
Avec le collège de Champagney et l’école primaire de Ronchamp
Trois musiciens rassemblés sous une bulle pour créer et partager !
Une création originale, initiée par l’association Au Coin de l’Oreille, qui permettra à trois classes de découvrir les processus de création d’un projet naissant. 
Durant quatre jours, les musiciens se trouveront en totale immersion pour créer un nouveau spectacle. L’occasion pour des scolaires de venir découvrir le monde de la scène, de l’amplification, des musiques actuelles. Chaque classe pourra bénéficier de deux visites, permettant de voir l’évolution de la création, de parler, participer, échanger !
A travers cette expérience musicale, c’est avant tout le sens de l’écoute de soi comme de l’autre, que Tiko, Tarzan, et Sélim s’appliqueront à transmettre aux enfants.
1 classe du collège de Champagney (20 élèves) et 2 classes de Cm de Ronchamp (50 élèves)

 

> mercredi 14 octobre :

  • 10 h 30 à 12 h 30 / Visite de la Filature, dans le cadre du séminaire « vers un urbanisme rural durable » organisé par le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges 
  • En soirée, concerts de groupes locaux sous la Bulle / 19 h : Sortie 13 ; 20 h 30 : Jan Vanek

 

> Vendredi 16 octobre  / 14 h (scolaire) et 19 h (tout public) : PIRA.TS [PIRATÉ]

_n.m Trio mélangeant beatbox, rap et flûtes traversières, rencontre au carrefour des esthétiques hop hop et chansons dites populaires, désigne une performance musicale étonnante, explosive. adj. suggère une connivence naturelle avec le public. syn. fraicheur, spontanéité, innovation._

Pira.Ts c’est trois poètes frappés rassemblés sous l’étendard d’une musique de bouche toujours opé, d’un hip hop de foire pour tes soirées, le boucan dans tes enceintes… ça c’est Pira.Ts : beatbox, flûtes, poésie rappée ! Une formule atypique rassemblant trois solistes aux langues bien pendues. Trois microphones leurs suffisent pour s’inventer un terrain de jeu propice au frisson de l’instant. Les performers ont le souffle long : les mots, les notes, les rythmes s’entrechoquent pour provoquer surprises, sourires et émotions !

Fish le Rouge te parle. Ses avalanches de mots t’invitent au voyage, au rêve, au laissé allé… Les multiples sons qui rebondissent dans la bouche du beatboxeur Tiko te bluffent : pas de trucage ici, c’est bien de son corps que proviennent toutes ses vibrations ! Les doigts de Sélim s’agitent sur ses flûtes pour te proposer un vol de haute voltige ! Rassemblés sous le nom de Pira.Ts, ces trois équilibristes ré-inventent leur musique de façon constante. Pas de peur pour la prise de risque, l’improvisation, le freestyle : l’important est de vivre l’expérience des sons dans une interactivité et une énergie sans faille !

Concert scolaire (150 élèves) et concert tout public (47 spectateurs)

 

> samedi 17 octobre

  • 20 h 30 : Chapeau ! / chœur Choreia d’Héricourt, sous la direction de Dominique Defaux

Chœur d'adolescents de l'école municipale de musique d'Héricourt, en collaboration avec l'atelier jazz de l'école de musique d'Héricourt
Direction musicale : Dominique Defaux
Direction atelier jazz : Julien Lhuillier
Musique : Marc Lys
Livret et lyric : Anne-Marie Gros
Chorégraphies : Claudine Rosinek
Création lumières : Gérard Pascal

Au fond du plateau centré, une estrade. Sur l'estrade trône un maître de cérémonie. A ses côtés, un greffier, toute la clique de personnages issus de ce monde là, ronds de cuir et gratte papier... Le reste de la troupe, en contrebas, est censé être composé d'acteurs improvisateurs. Ils entourent l'estrade en arc de cercle comme dans un amphithéâtre.
Le maître de cérémonie pioche dans le chapeau et énonce à haute voix ce qui est inscrit sur le petit papier : un thème d'improvisation, un style de jeu imposé et le nombre de participants.
Les acteurs, s'ils sont inspirés, se lancent sur scène pour être de ceux qui vont improviser.
Le thème pioché donne lieu à une fausse improvisation théâtrale (déjà écrite) qui est censée introduire une chanson censée être elle-même improvisée (déjà écrite elle aussi).

113 spectateurs


Ce projet labellisé « Pack culturel Haute-Saône 2020 » initié et financé par le Conseil départemental de la Haute-Saône bénéficie du soutien de l’Addim 70 et de la Communauté de communes Rahin et Chérimont, l'association Au Coin de l'Oreille et de la Caisse des dépôts et Consignations.