Superpose

Le 12 Novembre 2019 - 19:00 à Scey-sur-Saône - organisé par l'association Au Coin de l'Oreille

Tarif: 
gratuit
Style: 
Danse

Dans le cadre d'une tournée organisée par Viadanse en Bourgogne Franche-Comté, découvrez la pièce chorégraphique Superpose !

Un duo féminin entre ironie, fantaisie et subtilité, directement inspiré de deux sculptures d'Henri Laurens, La Petite Espagnole et La Petite Musicienne.

Cette rencontre dynamique se construit autour du lien sensible entre sculpture, posture et corps en mouvement.

Héla Fattoumi et Eric Lamoureux poursuivent le lien à l'histoire de l'Art et s'appuient sur deux sculptures emblématiques de Henri Laurens, La Petite Espagnole et La Petite Musicienne, exaltation des formes féminines, toute en puissance fragile, ancrées dans le sol, arborant des postures d'une grande dignité et d'une grande fierté.

Ils ont dans un premier temps réalisé avec les deux interprètes un travail d'incorporation pour intégrer les volumes et les postures, puis dans un deuxième temps relié celles-ci jusqu'à les imbriquer provoquant ainsi des jeux de contacts improbables vers des échappées rythmiques. Superpose, donne à voir via une composition ciselée, une palette d'états de corps en transformation comme modélés en temps réel.

Créé en 2016 à la Donation Jardot (Musées de Belfort) dans le cadre d'un projet d'éducation artistique et culturelle, le duo a été réadapté pour être proposé à un large public. Conçu pour être présenté hors des lieux de représentation traditionnels, cette forme légère peut s'adapter à tout type d'espace. Il a été présenté dans des musées, en extérieur lors de festivals et dans des établissements scolaires.

Une représentation interactive : le spectacle proposé en quadri frontal et dans une grande proximité, permet au public de saisir les détails et les subtilités des expressions et de l'exposition des corps. Duo complice, Superpose emmène le spectateur vers une sororité réjouissante. A l'issue de la présentation, les deux interprètes invitent le public à reproduire certaines des poses ou à laisser libre court à son imagination pour proposer des postures. Cette séquence permet une interaction dynamique avec le public, autour du lien entre sculpture, posture et corps en mouvement. Ce format offre ainsi la succession d'un temps de monstration publique et d'un temps d'interaction mettant en jeu les interprètes et les spectateurs, enfants ou adultes.

Renseignements: 

Echo System 03 84 75 80 29

NON