Pignatelli Vivaldi

Le 07 Novembre 2020 - 20:30 à Vesoul - organisé par le Théâtre Edwige Feuillère

Lieu: 
Théâtre Edwige Feuillère
Tarif: 
10€ - 6€ (réduit)
Style: 
Musique ancienne

Deux itinéraires baroques

Cela commence comme une enquête. Mais qui est cette mystérieuse Maria Pignatelli à qui tant de compositeurs ont dédié leur oeuvre ?

48 cantates inédites dont certaines signées par les plus grands compositeurs du 18ème siècle italien, toutes réunies dans un splendide livre enluminé retrouvé à la bibliothèque apostolique de Padoue.

Juliette de Banes Gardonne, chanteuse lyrique alto et musicologue, nous propose aujourd'hui une formidable interprétation de quelques-unes de ces cantates profanes, qu'une femme de l'âge baroque inspira.

La chanteuse, après des recherches à Venise et à Vienne, acquit la certitude qu'il s'agissait d'une égérie, mécène, proche du poète et librettiste Pietro Metastasio (dit Le Métastase), et qui introduisit les artistes italiens à la cour d'Autriche. Elle en fut remerciée par ce livre de cantates que nous découvrons ce soir. Pour nous, quelle meilleure introduction à la musique baroque ? Ces oeuvres, déclarations d'amour, ont le charme du secret qui les entoura. La voix grave de Juliette de Banes Gardonne leur convient à merveille et possède ce magnétisme qui nous envoûte et nous ravit.

Afin de créer un pendant musical à l'oeuvre dédiée à la Dame et dans un souci de symétrie, le concert se voit complété par du Vivaldi. Ce dernier reste la figure universellement connue de cette époque. C'est tout le Baroque vénitien que l'on convoque ici pour planter le décor et mieux situer le lieu de l'intrigue.

Quand la musique atteint de tels sommets de grâce, elle ne peut que nous plaire.

Programme : Cantates du manuscrit, Pignatelli Antonio Vivaldi

Mezzo soprano : Juliette de Banes Gardonne

Renseignements: 

Places limitées et réservation conseillée 03 84 75 40 66 

www.theatre-edwige-feuillere.fr

NON