L’Addim 70 conduit une politique originale d’accès à une culture partagée au bénéfice des haut-saônois depuis 1983.

Pignatelli Vivaldi

Détails de l'événement

  • Samedi | 27 Mars, 2021
    20h30
  • 10€ - 6€ (réduit)
  • Théâtre Edwige Feuillère à Vesoul
  • Places limitées et réservation conseillée 03 84 75 40 66 

    www.theatre-edwige-feuillere.fr

  • Organisé par : le Théâtre Edwige Feuillère
  • Musique ancienne

Deux itinéraires baroques

Cela commence comme une enquête. Mais qui est cette mystérieuse Maria Pignatelli à qui tand de compositeurs ont dédié leur oeuvre ?

48 cantates inédites dont certaines signées par les plus grands compositeurs du 18ème siècle italien, toutes réunies dans un splendide livre enluminé retrouvé à la bibliothèque apostolique de Padoue.

Juliennte de Banes Gardonne, chanteuse lyrique alto et musicologue, nous propose, aujourd’hui une formidable interprétation de quelques-unes de ces cantates profanes, qu’une femme de l’âge baroque inspira.

La chanteuse, après des recherches à Venise et à Vienne, acquit la certitude qu’il s’agissait d’une égérie, mécène, proche du poète et librettiste Pietro Metastasio (dit le Métastase), et qui introduisit les artistes italiens à la cour d’Autriche. Elle en fut remerciée par ce livre de cantates que nous découvrons ce soir. Pour nous, quelle meilleure introduction à la musique baroque ? Ces oeuvres, déclarations d’amour, ont le charme du secret qui les entoura. La voix grave de Juliette de Banes Gardonne leur convient à merveille et possède ce magnétisme qui nous envoûte et nous ravit.

Afin de créer un pendant musical à l’oeuvre dédiée à la Dame et dans un souci de symétrie, le concert se voit complété par du Vivaldi. Ce dernier reste la figure universellement connue de cette époque. C’est tout le Baroque vénitien que l’on convoque ici pour planter le décor et mieux situer le lieu de l’intrigue.

Quand la musique atteint de tels sommets de grâce, elle ne peut que nous plaire.

Programme : Cantates du manuscrit, Pignatelli, Antonio Vivaldi

Mezzo soprano : Juliette de Banes Gardonne