Orchestre Victor Hugo de Franche-Comté

Le 12 Février 2016 - 20:30 à Héricourt - organisé par Musiques en Pays d'Héricourt

Tarif: 
6€ à 12€
Style: 
Tout Public

La main du diable : Carte blanche à Jean-Jacques Kantorow

Pour cette soirée qui s'annonce exceptionnelle, Jean-François Verdier donne carte blanche à Jean-Jacques Kantorow, chef d'orchestre de prestige et violoniste incontournable, fondateur de l'orchestre d'Auvergne et ancien directeur musical de l'ensemble orchestral de Paris.

Grand spécialiste des instruments à cordes, Jean-Jacques Kantorow vous proposera d'écouter la Malédiction pour piano et cordes de Liszt, avec au piano un jeune soliste de 18 ans, son fils, Alexandre Kantorow. Une pièce truffée d'audaces musicales diaboliques inspirées de Paganini où les changements d'humeurs et d'atmosphères se succèdent. Le pianiste nous offrira d'ailleurs les Paganini jazz variations, qu'il avait fait découvrir au grand public lors des récentes folles journées de Nantes. Les musiciens interprèteront aussi le Divertimento de Bartok. Oeuvre plus légère, décrite par Bartok comme une musique amusante, divertissante avec les rythmes rebondissant si caractéristiques de la musique hongroise.

C'est la version du drame symboliste de Maeterlinck Pelléas et Mélisande de Jean Sibelius qui viendra clore cette carte blanche. Pour décrire ce compositeur, nous pourrions dire que Sibelius est à la Finlande ce qu'un Ravel ou un Debussy peut être à la France, une véritable icône, un monstre-sacré de la musique classique.

Avec

Jean-Jacques Kantorow : direction

Alexandre Kantorow : piano

Durée : 1 h 30 avec entracte

Renseignements: 

Ecole de musique d'Héricourt 03 84 56 73 02 ou Jacques Caré 03 84 46 04 81

NON