Concerts aux musées 2021

Journées du Patrimoine 2021 Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021
Chanteurs d'oiseaux

JOURNEES DU PATRIMOINE 2021

 

Samedi 18 septembre

Musée départemental de la Montagne / CHATEAU-LAMBERT

LE JARDIN AUX OISEAUX
Balade spectacle
Les Chanteurs d’Oiseaux / Jean Boucault et Johnny Rasse

Cette balade-spectacle offre au public le sentiment d’entrer en communion avec la nature, de s’immiscer en elle, et d’accéder à ses plus profonds secrets. A pas feutrés, les marcheurs commencent leur déambulation, les sens en éveil, en quête de sons, pendant que les chanteurs d’oiseaux, accompagnés de musiciens, trillent, sifflent et gazouillent.
Dans la déambulation, les paroles deviennent murmures, le silence se fait peu à peu et s’impose. Le paysage est le décor d’un récit que les artistes traduisent en musique.
Une poésie de l’instant, un voyage unique aux sonorités lointaines ou familières

Les Chanteurs d’Oiseaux

Jean Boucault et Johnny Rasse sont deux amoureux de la nature, passionnés par les oiseaux et leur poésie. Imiter leurs chants est très vite devenu un réflexe, un jeu, une passion. Ils ont ensuite cherché à rendre leur don plus musical pour en faire un art et devenir de véritables chanteurs d'oiseaux.

Leur talent les a amenés à̀ participer à̀ diverses émissions radiophoniques et télévisuelles, notamment aux Victoires de la Musique Classique, à la cérémonie des Molières, à La Nuit de la Voix ou encore à̀ la Folle Journée de Nantes en 2016. Ils se produisent désormais partout en France mais également au Japon, en Russie et en Pologne pour des concerts dans la langue universelle des oiseaux.
 

Réservation : Musée départemental de la Montagne / Château-Lambert : 03 84 20 43 09


Dimanche 19 septembre
Musée des Arts & Traditions Populaires / CHAMPLITTE

DES CONTES ET DES ARBRES
Contes en famille dès 6 ans
Cie A la Lueur des Contes
 

Conteuse : Mapie Caburet

Violoncelle : Stann Duguet

Et si nous allions à l'école des arbres ? Quelles bribes d'histoires cueillies par les vents se déposent sur leur feuillage ? Quels savoirs ancestraux se cachent dans leurs racines ?  Mapie, l'oiselle conteuse et Stann qui fait chanter le bois vous révéleront quelques-uns de leurs secrets...

Cie A la lueur des contes
A la Lueur des Contes, basé dans le Pays de Montbéliard, oriente son travail essentiellement sur l’art du conteur et la littérature orale.
Les contes sont là pour aider les humains à reprendre contact avec eux-mêmes, les autres, la nature… Ces histoires très anciennes ont plus que jamais, à notre époque, des savoirs, des sagesses à nous dire, des ressources à nous offrir.
Les contes s’adressent à l’imaginaire, le relient à la dimension symbolique… Et à la réalité. Ils sont destinés bien autant aux adultes qu’aux enfants…
Pour leur profondeur, A La Lueur des Contes privilégie les contes de traditions, même si la compagnie se penche aussi sur des récits de vie, plus contemporains.
A la Lueur des Contes revendique la simplicité et le dépouillement de l’art du conteur dans sa forme.

Réservation : Musée des Arts & Traditions Populaires / Champlitte : 03 84 95 76 50