Concerts aux musées

Samedi 11 juillet / Château-Lambert Vendredi 24 juillet / Champlitte
Pierre Hamon

Samedi 11 juillet, 15 h,
Musée départemental de la Montagne / CHATEAU-LAMBERT

15 h : démonstration de vol de rapaces

16 h : LE JARDIN AUX OISEAUX
Balade spectacle
Les Chanteurs d’Oiseaux / Jean Boucault et Johnny Rasse

Cette balade-spectacle offre au public le sentiment d’entrer en communion avec la nature, de s’immiscer en elle, et d’accéder à ses plus profonds secrets. A pas feutrés, les marcheurs commencent leur déambulation, les sens en éveil, en quête de sons, pendant que les chanteurs d’oiseaux, accompagnés de musiciens, trillent, sifflent et gazouillent.
Dans la déambulation, les paroles deviennent murmures, le silence se fait peu à peu et s’impose. Le paysage est le décor d’un récit que les artistes traduisent en musique.
Une poésie de l’instant, un voyage unique aux sonorités lointaines ou familières

GRATUIT / Renseignements : Musée départemental de la Montagne / Château-Lambert : 03 84 20 43 09


Vendredi 24 juillet, 14 h,
Musée des Arts & Traditions Populaires / CHAMPLITTE

14 h : « Pachamama »

Film français d'animation, réalisé par Juan Antin, sorti en 2018 et nommé aux Césars 2019
Musique : Pierre Hamon
Au XVIe siècle, lors des cérémonies données en l'honneur de la déesse Pachamama, la Huaca, totem protecteur du village, est dérobée par les Incas. Tepulpaï et Naïra, deux jeunes indiens, se lancent dans un voyage périlleux à la rencontre de l'empereur des Incas. Cette quête les mènera jusqu'à Cuzco, capitale royale assiégée par les conquistadors.

15 h 30 : LOS PASOS PERDIDOS
Le souffle de l’ancien et du nouveau monde
Pierre Hamon, flûtes

Pierre Hamon invite à la méditation et au rêve, il propose un voyage par le souffle dans l’univers sonore des flûtes des anciennes civilisations de l’humanité : flûtes à bec, frestel, flûtes doubles et triples de l’Europe médiévale et de l’Amérique précolombienne, flûte et tambour des ménestrels médiévaux…

Le flûtiste entraîne son public depuis des civilisations anciennes d’Amérique du sud à l’Europe du Moyen Âge. Sa curiosité sans limite l’amène à faire revivre, chanter et découvrir de très nombreux instruments issus des univers traditionnels.

Ce programme est une interrogation sur le pouvoir originel de la musique générée par le souffle « primal », qui peut amener à la transe, à la méditation comme à la jubilation, bâti sur la nécessité à souffler et sur la quête universelle de l’instant présent …

Une invitation à la méditation et au rêve…

GRATUIT / Renseignements : Musée des Arts & Traditions Populaires / Champlitte : 03 84 95 76 50