Aubades nomades

Musées de Haute-Saône / 8 et 9 septembre
La Canopée

Samedi 8 septembre, 17 h, musée départemental de la Montagne Château-Lambert

Dimanche 9 septembre, 16 h, musée des arts et traditions populaires Champlitte

 

Aubades nomades

Concert déambulé en acoustique naturel

 

La Canopée
Hélène Péronnet voix, violon, lutheries sauvages
Sylvain Nallet  clarinettes, lutheries sauvages
Gérald Chagnard saxophone baryton, mandoline, lutheries sauvages
Guillaume Grenard tuba, trompette
Tibaut Martin percussions

Aubade nomades est un programme issu de La Canopée, projet d’investissement sonore de lieux du patrimoine architectural urbain ou industriel par les musiciens du collectif de l’Arbre Canapas dont la création a eu lieu au CCR d’Ambronay.

Les concerts déambulés font résonner les architectures en valorisant leurs particularités acoustiques, en constituant un parcours immersif, en rendant sensible l’esprit du lieu, son histoire, sa résonance actuelle.

Les musiciens emmènent le public découvrir leur monde musical étonnant avec, au gré des espaces :
• Un concert déambulé (le public déambule de station en station, éventuellement accompagné d’un musicien)
• Une création originale spécifique aux lieux
• Des concerts de petites formes (solos, duos, surprises, installations)

Les cinq musiciens du collectif privilégient ici les concerts en formation légère de manière à garder une mobilité totale et à tisser une trame sonore dans une architecture donnée.

La voix, les voix, les instruments, ponctuent un parcours, donnent des indices de localisation, tracent une continuité tout au long d’une suite musicale. Par un jeu d’appels et de réponses sonores, ils s’amusent avec les perceptions sensorielles du public.

L’ubiquité sonore donnée par l’architecture permet ce jeu par un effet acousmatique, rend la déambulation immersive et redéfinit par là même l’écoute traditionnellement frontale, statique, d’un concert.

Pour voix chantées et colorées, pour instruments sauvages et civilisés. Une vingtaine de chanteurs, musiciens amateurs et professionnels, emmènent le public faire une ballade sonore en se jouant des différentes acoustiques des lieux.