Expositions dans les musées de Champlitte

Ouverture des nouveaux espaces « Rêves mexicains »

Vernissage ouvert à tous le 22 juin à 14h30 au musée des Arts & Traditions Populaires / Champlitte

S'insérant dans le jumelage qui unit la Haute-Saône et les municipes de San Rafael et Nautla / Jicaltepec au Mexique, le musée des Arts & Traditions Populaires ouvre un nouvel espace d'exposition permanente consacré à cette aventure extraordinaire qui lie la population de notre département à celle du Mexique. Intitulé «Rêves mexicains», cet espace revient sur l'histoire des habitants de Champlitte et ses environs qui ont été poussés à quitter leurs terres au milieu du XIXe siècle pour partir fonder une colonie agricole au Mexique. Une belle immersion à la rencontre des cultures mexicaine et française d'hier et d'aujourd'hui.
> Un prêt exceptionnel ! le crâne de cristal du Quai Brany –Jacques Chirac (Paris) : Dans le cadre du dispositif « La culture près de chez vous » initié par le Ministère de la Culture, le musée des Arts & Traditions Populaires de Champlitte accueille dans ses murs le mythique crâne de cristal issu des collections du musée du Quai Branly – Jacques Chirac ! Celui-ci, longtemps attribué aux Aztèques, possédait selon certains, de grands pouvoirs divinatoires. De nouvelles études scientifiques ont démontré que cette belle pièce de cristal de roche n’avait pas été réalisée au Mexique. Il n’en reste pas moins le témoin d’une histoire exceptionnelle à découvrir !


Exposition temporaire : « Douleurs & blessures : les Français du Mexique dans la Grande Guerre »

Du 22 juin au 31 octobre 2019 au musée des Arts & Techniques / Champlitte

Commissaire d’exposition : Javier Pérez Siller, historien de l’Université de Puebla (Mexique)

Entre août 1914 et novembre 1918, quelques 1300 français résidant au Mexique sont partis en Europe pour participer à l’effort de guerre : plus de 250 ont été blessés et 300 ont péri sur le champ d’honneur.  Réalisée à l’occasion du centenaire 1914-1918 et de la Paix de Versailles (28 juin 1919), « Douleurs & blessures » revient sur les circulations et parcours des français partis durant la Première Guerre Mondiale et sur les espoirs d’une communauté d’expatriés de retrouver la paix. Elle interroge aussi la manière spécifique dont les descendants de Haut-Saônois installés à San Rafael et Jicaltepec ont appréhendé ce conflit. Exposition itinérante abordant diverses thématiques, elle traite notamment des souffrances déclarées par la participation des français du Mexique à cette guerre, de l’impact sur leur communauté, ainsi que des efforts faits pour fêter la victoire, honorer les victimes et vivre l’imposition d’une Paix impossible...
En partenariat avec le Centre des Archives Diplomatiques de Nantes - CADN France, la Mission Centenaire 1914-1918, Instituto de Ciencias Sociales y Humanidades « AVP », Universidad autónoma de Puebla, BUAP

Conférence : « Douleurs & blessures : les Français du Mexique dans la Grande Guerre »

Dimanche 23 juin à 15h au musée des Arts & Techniques / Champlitte
Entrée libre

Javier Perez Siller, historien de l'Université de Puebla (Mexique) et commissaire de l'exposition "Douleurs & Blessures : les français du Mexique dans la Grande Guerre" vous présentera ses recherches qui ont menées à la construction de cette exposition visible au musée des Arts et Techniques de Champlitte.


musees.haute-saone.fr