Des artistes en résidence pour les 10 ans de l'AOC Kirsch Fougerolles !

Au croisement de l’économie, de la valorisation des patrimoines et de la création artistique, une résidence d’artistes « Artistes et territoire » est lancée dans territoire de l’Appellation d’Origine Contrôlée Kirsch de Fougerolles dans la perspective de ses 10 ans !

Le collectif d’artistes du Laboratoire de fermentation alimentaire et sociale choisi pour la résidence d’artistes
Suite à un appel à candidature lancé aux artistes en 2019, le choix s’est porté sur le collectif d’artistes/designers ''Laboratoire de Fermentation Alimentaire et Sociale' représenté par Ju Hyun Lee, artiste coréenne. Le collectif travaille sur des projets liant alimentation et art.

Intention artistique
Les artistes proposent la 'TRANSPARENCE’ comme une des thématiques centrales, cette dernière étant une des qualités du kirsch (mentionnée dans le cahier du charge AOC).
Mots clé : TRANSPARENCE / BEAUTÉ ÉPHÉMÈRE (à pérenniser, à cristalliser) FINESSE & DÉLICATESSE

Projet : « SaKura Kirsch » (nom provisoire)
Le Laboratoire souhaite organiser quatre évènements artistiques et culinaires liés à la vie de la cerise et du kirsch dans le cadre de la résidence. Pour créer une plateforme qui symbolise cette idée de transparence, les artistes vont construire un grand dôme géodésique transparent en polycarbonate, qui va être monté et aménagé spécifiquement pour chaque moment fort (avril, juillet, septembre, novembre), dans quatre lieux différents

A l’initiative du projet : un partenariat entre le Parc des Ballons des Vosges et le syndicat de Promotion et de Défense du Kirsch de Fougerolles
Objectifs du Syndicat : mobiliser autour de cette filière d’exception, localement bien sûr mais plus largement et à la fois en interne entre acteurs de la filière et en externe : professionnels, consommateurs, autres acteurs locaux.
Objectifs du Parc des ballons des Vosges : contribuer à la valorisation de ce patrimoine naturel, paysager et culturel d’exception, à la vitalité économique et initier une première expérience du dispositif de résidence « Artiste et Territoire »

« Artiste et Territoire » : une résidence de création ouverte aux habitants et aux partenariats

Initiée dans la cadre de l’action culturelle du Parc des Ballons des Vosges, cette action affirme la place singulière de l’artiste et de processus de création au cœur des territoires. Composant avec les identités culturelles, la résidence offre l’occasion de les mettre en dialogue et de porter sur le monde un regard libre et sensible. L’artiste est le principe actif de la rencontre et sa création l’occasion d’une construction collective qui interroge le territoire. La démarche du Parc est de co-construire avec les artistes et les partenaires de la résidence.

Comme pour toute résidence, le projet se définit au fur et à mesure du temps passé par les artistes sur le territoire. La résidence prendra notamment la forme de temps forts et de performances ouvertes au public, de production d’objets design et moments de design culinaires et d’actions participatives comme des ateliers de cuisine collectifs qui permettront d’expérimenter et tester des recettes.

Des partenariats sont en construction avec des associations, écoles, artisans…

 

Calendrier 2020
Le premier lieu d’installation sera le verger, le conservatoire de cerisiers de l’Écomusée du Pays de la cerise à Fougerolles
TEMPS 1 : SAKURA - FLEUR DE CERISE Avril - Ecomusée du Pays de la Cerise
TEMPS 2 : FRUIT Récolte des Cerises JUBAKO Kirsch AOC – 5 Juillet Fougerolles
TEMPS 3 : NOYAU Fermentation des cerises et Bain d’âme – 19 et 20 Septembre
TEMPS 4 : FETE DU KIRSCH AOC Evénement Performance – 21 Novembre

 

La résidence est menée par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges avec les communes de Fougerolles Saint Valbert, Le Val d‘Ajol, Corbenay, l’ Ecomusée du Pays de la Cerise,  Culture 70, Scènes et Territoires.
Avec le soutien technique et financier des communes volontaires, des Régions Bourgogne Franche Comté et Région Grand Est, Massif, Culture 70, Conseil départemental 70 et la Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est