Collectif La Francomtoise de Rue dans les 1000 Etangs

En plein dans le 1000 !

> du 4 octobre 2020 au 22 mai 2021

Le collectif d'artistes de La Francomtoise de Rue a été contacté afin de mettre en place des événements qui favorise, permette l'accès à la culture pour tous en rendant les habitants acteurs de leur patrimoine, afin de répondre à une commande bien définie : rompre l’isolement, le cloisonnement des vallées et des habitants, permettre l’accès à la culture et à l’éducation.

L’idée est d’avoir un premier contact avec les habitants, élus, associations et entreprises du territoire en étant déjà dans une forme théâtralisée. Les comédiennes, en personnages, vont récolter des histoires, des anecdotes, des images, des sourires.

Les artistes viennent en immersion sur le territoire pour ramener de la matière sous forme de vidéo, enregistrements, textes, gestes, musique, matière théâtrale, …
Des ateliers complémentaires sont également proposés en complément des temps de résidence et des temps de restitution.


Rencontre artistique et gourmande
Dimanche 9 mai 2021 (sous réserve)

La Francomtoise de Rue vous invite à un temps convivial et festif pour se réunir au cours d’un moment gourmand concocté par vos producteurs locaux, ponctué d’impromptus artistiques !

Contact téléphonique :
Caroline Guidou > 06 14 91 14 63
Leslie Montagu > 06 82 96 26 26


Stage de création artistique

Du 20 au 23 avril 2021 / La Rosière

Oui ! au cœur de la tourmente, à l’heure où tout semble nous encourager à rester chacun chez soi, nous osons vous proposer un stage de création artistique.

Pour qui ? Tout public adultes/ ado à partir de 12 ans
Quand ? stage de 4 jours pendant la 2ème semaine des vacances de Pâques (du 20 au 23 avril)
Où ? Gîte les sources du Tampa à la Rosière (proposition d’immersion artistique avec la possibilité de rester dormir sur place)
Tarif : gratuit
Intervenant.e.s : Caroline Guidou, Sébastien Dec, Lucile Thanoh, Pascal Boffy, Mathide Roy, Myriam Walter et Leslie Montagu
Tous ensemble, nous vous proposons de créer une forme artistique mêlant théâtre, danse, cirque et musique.
Cette création sera présentée le samedi 22 mai 2021 en extérieur dans le cadre de l’évènement « En plein dans le 1000 ».

> Pour vous inscrire : remplir le formulaire
Contact la Francomtoise de Rue : Caroline Guidou > 06 14 91 14 63 / coordination1000etangs@gmail.com


Evénement final

Au Centre du territoire toujours avec la volonté de « rompre le cloisonnement des vallées et des habitants, se détacher de la frontière invisible « Faucogney/Mélisey… ». Un évènement dont le lieu sera tenu secret une bonne partie de l’année. Un évènement avec une communication atypique et évolutive (Panneaux mystère, bulletins municipaux, relais pendant les Petits Déjeuners…)

Samedi 22 mai 2021 > événement final avec les participants du « stage à la carte » et une Performance des artistes du collectif de la Francomtoise de Rue


Ce projet réalisé, dans le cadre d’une convention territoriale de développement culturel, bénéficie du soutien de la Drac Bourgogne Franche-Comté, de la Communauté de communes des 1000 Etangs et de Culture 70.

Territoire: 
CC DES MILLE ETANGS